Maryvonne Chartier-Raymond

Ma biographie

Après des études juridiques à l’université de Poitiers puis à Paris, j’ai essayé de mettre en pratique mes connaissances du droit privé français aux Etats-Unis dans le monde de la common law.  En parallèle j’ai commencé à étudier l’Egypte ancienne à Boston.  De retour à Paris, je me suis inscrite à la Sorbonne et ai commencé officiellement un cursus en Egyptologie et archéologie.

J’ai participé à partir de 1987 à de nombreuses missions dans la vallée du Nil et au Sinaï, avec les Universités de Lille (France) et de Louvain (Belgique).

Au Nord-Sinaï, j’ai participé aux fouilles de la forteresse de Tell el-Herr avec la mission du professeur Dominique Valbelle (Université de Lille et Sorbonne). J’ai également été membre de la prospection internationale des sites archéologiques du Nord-Est du Delta. J’ai travaillé au Sud-Sinaï sur les sites miniers de cuivre et de turquoise, qui ont été utilisés de l’Ancien jusqu’au Nouvel Empire.

Dans la vallée du Nil, j’ai travaillé aux travaux des professeurs Jan Quaegebeur (Université de Louvain) et Claude Traunecker (Universités de Lille et de Strasbourg) sur le temple égyptien d’époque romaine de Chenhour.

J’ai publié des articles sur les sites miniers du Sud-Sinaï, et ai participé aux publications sur le Nord-Sinaï et Chenhour.

De 2008 à mai 2015, j’ai pris la responsabilité en tant que présidente du Basler Forum für Ägyptologie.

Après avoir été vice-présidente de l’Alliance Française de Bâle, je suis toujours membre du comité.

Le public de la région bâloise apprécie mes cours, mes conférences et mes visites.

Curriculum vitae

Vous pouvez voir mon curriculum vitae en français, anglais et allemand.

Une annexe à mon CV, également en français, anglais et allemand, présente plus en détail mes travaux archéologiques, conférences et publications.

Maryvonne Chartier-Raymond Je suis égyptologue et archéologue. J‘ai participé depuis 1987 à de nombreuses missions dans la vallée du Nil et au Sinaï.

Je donne des cours en français sur l'Egypte ancienne, son histoire et sa culture. J'essaie aussi de présenter des thèmes qui nous sont proches en analysant les différences avec notre civilisation contemporaine ainsi que les influences possibles.